Aidée par vos conseils, ceux de mon entourage,
Petit à petit,
Elle a fait son chemin...
Jusqu'à devenir une décision.
J'ai décidé de changer de gynéco.
De ne plus retourner dans le cabinet privé dans lequel j'étais suivie jusqu'à aujourd'hui,
Mais de m'adresser au centre PMA de la région.
ça tombe bien, c'est pas loin de chez nous.
ça tombe bien, c'est dans cet hôpital que MonMari va sûrement travailler ces 6 prochains mois.
C'est tout ? vous direz-vous peut-être.
Oui, c'est tout. Mais pour moi, c'est déjà beaucoup.
Parce que je culpabilisais de vouloir aller "voir ailleurs".
Parce que je me sentais redevable, d'avoir été prise en charge au bout d'un an, alors qu'on préconise deux ans d'essai avant tout examen (si, si... c'est ce qu'apprennent les étudiants en médecine).
Parce que je me sentais ingrate.
La décision, je l'ai prise alors que je prenais un thé avec ma maman. En en discutant toutes les deux. Elle était passée me faire un bisou. ça ne m'arrangeait pas trop... A cause du boulot. Mais finalement, une fois la tasse de thé finie, j'avais fait un sacré pas (
Curieux, vous direz-vous peut-être, que ce soit en en parlant avec sa maman, et non avec son mari, que l'idée soit arrivée à maturité. Oui, mais non. MonMari et moi savons très bien, depuis de longs mois, ce dont l'autre a besoin.
Lui a besoin de temps, de se changer les idées, de penser à autre chose. Au point que, d'une certaine manière, il ne veut plus vraiment de bébé. Il veut toujours des enfants, ça oui. Mais pas comme ça. Ou pas maintenant.
Moi, au contraire, j'ai besoin d'avancer, de savoir, d'être sûre, d'essayer, de faire ce qu'il faut tant qu'il est temps. Au point que, ce bébé absent prend toute la place, trop de place.
Chaque décision prise devrait être un compromis entre nos deux positions.
Mais, il faut bien le reconnaître, ces compromis vont plus dans mon sens que dans le sien.
En quelque sorte, changer de centre, c'est ré-équilibré les choses.
Car cela signifie :
1) Ne plus retourner chez cette gynécologue qui ne s'adressait jamais à lui. Autrement dit : aller voir quelqu'un qui serait NOTRE gynéco. Et non plus MA Gynéco.
2) Quitter un cabinet privé pour être suivis à l'hôpital. Autrement dit, le lieu où il a fait ses études, ses premiers stages, ses premières gardes. Autrement dit : chez lui.
3) Devoir repasser par la case : premier rendez-vous. Autrement dit, me voir imposer un délai d'attente. Autrement dit un peu de temps pour souffler, faire une pause.
4) Aller voir une spécialiste de la PMA. Une spécialiste qui m'a été recommandée par MonMari et par une de nos amies médecin. Autrement dit, quelqu'un à qui j'espère pouvoir faire entièrement confiance. Autrement dit : pouvoir rester dans mon rôle de Patiente (je me permets le P majuscule. Parce qu'à ce stade là de mon parcours, j'estime avoir atteint le level "confirmé" !!). Autrement dit : lâcher prise.
Que de bonnes raisons...
C'est à se demander pourquoi j'ai attendu si longtemps.
J'ai donc appelé mercredi. A ma grande surprise, les délais d'attente ne sont pas si longs que ça. Bien moins longs que je n'imaginais, en tout cas : j'ai rendez-vous fin mai. Ce qui nous laisse 2 mois de pause. Un peu court pour MonMari. Mais ça me semble déjà un honnête compromis...
Dans la foulée, les résultats de la prise de sang faite à J3 sont arrivés.
La FSH est un petit peu élevée (un peu supérieure à 9).
L'oestradiol est normale.
L'AMH est à 6 (taux dans les limites hautes de la norme).
Des résultats qui sont suffisamment rassurants pour que je puisse attendre la fin mai sans inquiétude.
Mais attention : ce n'est pas une pause de blog ! Parce que vous imaginez bien que, si je dois en parler moins souvent avec MonMari, il va bien falloir que j'en parle à quelqu'un !! ;)
Je termine ce long billet par deux pensées,
- Une pour Cé, qui doit trépigner à quelques jours des résultats !
- Une pour Lutine...
Deux bloggeuses qu'on ne présente plus, mais à qui je pense bien fort...
rho, ben j'allais écrire un ptit mot sur ton article, mais là, du coup suis toute émue par ta ptite pensée ... merci!!! :-)
RépondreSupprimerJe trépigne d'impatience que l'attente soit finie... je n'y crois plus pour cette fois-ci... maux de ventre de règles depuis 5/6 jours déjà, soit 5 jours après l'IAC... rien n'est différent d'habitude, donc... j'ai explosé jeudi soir, mais maintenant, j'essaye de voir à nouveau le positif... Avec mon Amoureux, on est partis sur "sur les 4 IAC prévues, on espère bien qu'une marchera"... la 1ère n'a sûrement pas marché, mais ça ne veut pas dire que ce sera pareil pour les autres, hein?!... c'est pas facile, mais bon... on remplace le "plus que 3 chances" par un "encore 3 chances"...
Mais on n'est pas là pour parler de moi ^^
En lisant ton article, et tes raisons, je pense que tu as bien fait de changer de gynéco. Plusieurs réactions:
- Le parcours est difficile, et c'est primordial de se sentir bien avec son gynéco, de se sentir accompagnés, écoutés....
- Lui et Moi, on ne réagit pas pareil non plus... même si cette 1ère IAC lui aura permis d'exprimer un peu plus la lourdeur de cette attente pour lui aussi (alors que parfois, avant les IAC, j'avais l'impression qu'il s'en foutait tellement il ne disait/montrait rien!), il a besoin de se changer les idées, + que moi. Alors si cette décision est venue d'une discussion avec ta maman, pourquoi pas, après tout?! ça veut aussi dire que tu as des gens sur qui tu peux compter autour de toi, c'est primordial, ce soutient "vrai"...
- je n'y connais rien en taux "normaux", mais c'est cool si tes résultats t'ont rassurée! il faut prendre le bon là où il se trouve!
Profitez bien de cette pause, pour vous retrouver, vous chouchouter!
bises!
Courage, Cé ! L'attente est insupportable, mais elle finit par prendre fin. Et ne désespère pas trop vite. Tant que tu n'as pas de résultats, rien n'est joué.
SupprimerSi jamais ça n'a pas marché, alors tu chercheras le positif dans l'échec. Mais il est encore trop tôt pour ça !!! Reviens-vite donner des nouvelles quand tu en as.
Et merci pour ton retour sur mon billet.
C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur les choix que l'on fait. :)
Des Bises !!
Bravo! tu as osé! et je suis admirative de cette façon d'être à son écoute à lui... quel amour qui transpire là;) une raison de plus pour que ça finisse par marcher;)
RépondreSupprimerAh, si seulement l'amour suffisait pour faire un bébé, on serait toutes déjà mères de familles ULTRA nombreuses. ;)
SupprimerMais... au moins, tout cet amour, ça nous permet, les unes les autres, d'avancer sur un chemin bien ardu...
Bisous.
Super pour les bons résultats de ta PDS!
RépondreSupprimerEt bravo pour la décision prise à 2. C'est super de réussir à faire autant de compromis.
Merci Gribouillette. :)
SupprimerTu as pris la bonne décision, c'est bien de prendre son chemin en main !! Et nous on est là pour les 2 mois de pause ! Bises.
RépondreSupprimerMerci Oblomov. :)
SupprimerJ'espère que, de ton côté, tu parviens à obtenir des réponses à tes questions, que les choses sont un peu plus claires qu'en début de semaine. Tiens-nous au courant. Des Bises.
je suis contente de te lire Octobre ! Tu as eu raison de changer de gynéco. Je l'ai fait aussi et cela ne m'a apporté QUE DU BIEN ! Un nouvel oeil sur le dossier, une écoute attentive...
RépondreSupprimerJe continue à te suivre, le combat est tellement long...
Pensées aussi à Lulu et à Cé que je ne connais pas mais que je vais voir de ce pas pour lui adresser aussi tout mon soutien !
Merci, Angediles ! Voilà qui me conforte dans ma décision. Effectivement, le combat est long... Mais que ça fait du bien de se sentir soutenue !!!
SupprimerJ'espère que, de ton côté, tu vas pouvoir retrouver un peu de sérénité. Ton rendez-vous est pour demain, c'est bien ça ? Je croise pour que tout se passe au mieux...
Biz.
Avec bcp de retard, merci pour ta pensée...
RépondreSupprimerEt bravo pour ta décision ! Moi aussi j'ai changé... Et malgré les échecs, je ne regrette rien...
Bises.
De rien... ;)
Supprimer