vendredi 25 juillet 2014

Cheminer en silence

Dans la blogosphère,
Je n'écris quasiment plus. 
Je ne lis plus beaucoup. 
Je commente encore moins. 

Que dire ? 
M'apprêtant à quitter la PMA classique, 
Envahie de doutes quant à la suite du chemin, 
Je n'ai plus que des questions en tête. 

Que lire ? 
M'apprêtant à quitter la PMA classique,
Envahie de doutes quant à la suite du chemin,
Je ne me reconnais plus dans aucun blog.

Que répondre ? 
M'apprêtant à quitter la PMA classique,
Envahie de doutes quant à la suite du chemin,
Je ne parviens plus à encourager, ni à féliciter. 

***

Début juillet, nous avions rendez-vous avec notre gynéco. 
Nous avons pu parler longuement, poser toutes les questions que nous avions en tête. 

Oui, notre infertilité s'explique par une mauvaise qualité ovocytaire. 
Non, il n'y a pas grand chose à faire. Cette "pathologie" est encore trop mal connue. 

Oui, l'équipe médicale nous propose une dernière FIV, au mois d'octobre. 
Non, on ne refera pas le même protocole. Cette fois, ce sera un protocole long. 

Oui, il est temps d'envisager le don d'ovocytes. 
Non, aucun examen complémentaire ne me confirmera jamais que je suis "stérile" et non "infertile" (Et pourtant, depuis quelques semaines, ce mot, qui sonne si violemment à mes oreilles, ne me quitte pas). 

Oui, on va la faire, cette dernière FIV. Parce qu'une dernière chance, ça ne se refuse pas. 
Mais, non. On n'y croit plus. Ou plus vraiment. Parce que rien ne nous laisse espérer une issue différente. 

Je m'apprête donc à quitter la PMA classique. Et c'est presque un soulagement. 
Mais je suis envahie de doutes quant à la suite du chemin. 

***

Dans la "vraie vie",
Je lis,
J'écoute, 
Je dialogue. 
Et parfois, j'écris. 

Je lis des ouvrages sur l'infertilité, recommandées par certaines d'entre vous : 
Des Humains comme les autres, bioéthique, anonymat et genre du don, de Irène Théry. 
Clinique, de Martine Batanian. 
Et bien d'autres.

J'écoute des émissions sur l'adoption, recommandées par mon mari : 
http://www.franceculture.fr/emission-l-heure-du-documentaire-abandonner-et-recevoir-la-question-de-l%E2%80%99adoption-2014-07-15
http://www.franceculture.fr/emission-l-heure-du-documentaire-je-m%E2%80%99appelle-voletrouve-la-question-des-adoptes-2014-07-16

Je dialogue. Avec mon mari, avec ma famille, avec moi-même. Avec des gens d'expérience. 

Et parfois, j'écris. Mais pour moi-même, dans un cahier. Ce qui est trop intime pour être partagé. 

***

Je ne suis pas effondrée. 
Je ne suis pas abattue. 
Juste un peu fatiguée. 
Mais je ne parviens pas à me reposer, tant le chemin à parcourir me semble encore long.

Je voudrais bien être là pour vous, comme vous êtes là pour moi. 
Mais décidement, je n'y arrive pas. Désolée...  

Je réserve mes forces pour cette "vraie vie",
Où les grossesses et les enfants sont si nombreux,
Qu'il en faut, de l'énergie, pour avancer et être heureuse. 


Je reviendrai forcément traîner ici. Peut-être même ce blog retrouvera-t-il une vie nouvelle ! Je ne serais pas la première à faire une petite pause, pour revenir plus inspirée que jamais, quelques mois après. Faut voir. 

Mais pour l'instant, je vais opter pour un peu de silence. 
Des Bises. Des Pensées. Du courage. Et, surtout, du bonheur à vous toutes. :)




19 commentaires:

  1. Je peux t'assurer que tu n'es pas seule.
    Cela fait bien longtemps que je ne me reconnais plus dans les blogs de pma classique. Que dire à une copinaute qui stresse pour sa première fiv ou pleure sa première fausse couche. Tout me paraît si loin. Même les blogs sur le don d'ovocytes me donnent des pincements au coeur car ils parlent de naissances et que je commence à me sentir exclue.
    Je te souhaite une bonne pause bloguesque. Ça fait du bien de temps en temps. Et reviens-nous plus forte que jamais pour la suite de tes aventures.
    Gros bisous.
    Lily.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends. L’impression de ne pas trouver sa place, ce sentiment de vite à l’intérieur, cette sensation que plus rien ne sera comme avant… Car avant il y’avait l’espoir et aujourd’hui que reste t-il ?
    Dis-toi que chaque tentative est une chance, tu as le droit d’y croire encore alors essaie d’y croire.
    Certes les bonnes nouvelles nous font énormément de mal, beaucoup moins lorsque ce sont des pmettes qui annoncent leur grossesse mais elles nous prouvent surtout que c’est possible.
    J’aimerais tant pouvoir te dire, que cette fois c’est la bonne, sauf que je n’ai pas de boule de crystal, je peux juste te conseiller d’y croire encore…Ne baisse pas les bras.
    Pour l’adoption, c’est un très joli projet mais qui demande d’y réfléchir longuement.
    Je suis parfois fataliste et me dis que les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver, après, ça ne m’enlèvera jamais ce sentiment d’injustice que j’éprouve et cette tristesse qui (malheureusement) fait partie de mon quotidien.
    Je t’embrasse Octobre et souhaite que tu trouves le chemin qui te convient.

    RépondreSupprimer
  3. nous serons toujours là près de toi, pour t'accompagner et te soutenir, peu importe la route que tu pourras/devras prendre.
    Je te remercie d'être là aussi pour moi comme tu l'es, car j'imagine à quel point c'est dur. J'espère que cet été sera le plus doux possible pour toi, avec de très bons moments partagés avec ton amour et tes proches.
    De gros bisous de courage et à bientôt ma belle <3

    RépondreSupprimer
  4. Les deux miss ci dessus, on dit j'imagine ce que tu ressens au plus profond et que tu viens de nous dire. Et j'imagine bien que tu ne te reconnaisses plus dans les cheminements classiques. Les pairs sont ceux dans lesquels ont se retrouve à un moment de sa vie. Si votre chemin doit réaliser un tournant, tu trouveras d'autres pairs, minimes peut-être, mais quelques uns qui je te l'espère t'apporteront beaucoup. Quoiqu'il en soit, je te soutiens toujours autant, tout comme chacune. Merci aussi pour ces deux liens à écouter. Et puis, ce qui ressort aussi de ton écrit, c'est que vous cheminez main dans la main, vous conseillant mutuellement, j'espère ne pas me tromper. Je t'embrasse fort dans cette épreuve particulièrement difficile

    RépondreSupprimer
  5. Octobre, je comprends ton besoin de prendre du recul. On a besoin de prendre un peu de distance avec le net parfois, pour mieux se recentrer sur soi, sur la vraie vie.
    Je comprends aussi que tu te retrouves de moins en moins dans les blogs que tu suivais avant. Mais il existe des blogs sur le don (je pense à celui d'Irouwen notamment) et j'espère que tu pourras t'y reconnaître, y trouver des réponses.
    Dans tous les cas, on continuera à te soutenir.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Chère Octobre, j'aime tant te lire, prends soin de vous et j'espère que tout va s'éclaircir dans ta tête et ton cœur...
    Je comprends vraiment beaucoup ce que tu écris sur le blog de Pmette "novice" ou de celles pour qui cela fonctionne dès la 1ère FIV, c'est difficile, le chemin est long, mais il ne faut pas que tu perdes espoir, les blogs sur le Don sont moins courant mais ils redonnes parfois du courage alors tu es jeune ma belle, ne perds pas espoir et reviens nous vite ...
    Et puis Octobre sera peut-être l'aboutissement de tant de peine...
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Octobre, un post que j'aurais pu écrire je crois tant mon ressenti et mon expérience sont proches de ce que tu écris / décris...
    Je te serre fort
    A tout bientôt peut être
    Douces pensées

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très bien placée en ce moment pour te dire combien je compatis, mais c'est réel... Toujours chuter, retrouver le courage de recommencer pour s'effondrer encore, il faut tant de courage, tant d'énergie, pour surnager, ne pas couler... Alors si rester à distance apaise même un peu ta souffrance, protège toi... Mais je pense régulièrement à toi et j'espère de tout coeur que bientôt, le voile nuageux se lèvera...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Octobre !
    Je ne peux que te comprendre... Je n'ai jamais eu de blog mais je lis beaucoup et moi aussi je ne m'y retrouve plus... car pour moi, la pma c'est fini... Je ne réagis plus... Nous nous tournons vers le don d'ovocytes donc si tu veux parler n'hésites pas !
    Pleins de calins

    RépondreSupprimer
  10. Je pense bien à toi, et espère pour toi...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. Des pensées pour toi, et cette dernière FIV ? Alors ?
    J'ai croisé pour vous et je vous envoie plein de tendres pensées.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chriswal,
      Merci de tes passages et de tes pensées. ça me touche beaucoup. Notre dernière fiv ? En quelques mots : 3 embryons, tous transférés. Un premier dosage d'HCG positif (le premier de notre vie). Puis, un second dosage qui révèle que tout est terminé. La PMA classique, c'est donc fini pour nous. Direction le don d'ovocytes.
      J'ai besoin d'un peu de temps pour encaisser. Mais je ne désespère pas de retrouver l'énergie nécessaire pour m'investir auprès du BAMP. Ne serait-ce... que pour participer aux rencontres du samedi ! ;) A bientôt donc, sur le blogs ou autour d'une tasse de thé.
      Des Bises & des Pensées
      Ps : Je continue à suivre votre parcours et espère, avec vous, que votre miracle finisse par avoir lieu...

      Supprimer
    2. Merci de me répondre, cela me fait chaud au coeur...
      désolée pour cette FIV maintenant prend ton temps pour aller vers ce nouveau chemin qui s'offre à vous. Il faut y croire.
      A très vite j'espère et lors d'un thé BAMP se serait formidable, espérons pour 2015.
      Bises.

      Supprimer
  12. Heureuse d'avoir de tes nouvelles, Octobre. <3
    J'espère que le don sera votre solution. Je croise déjà les doigts.
    Plein de pensées

    RépondreSupprimer
  13. Un petit coucou car aujourd'hui j'ai pensé à toi et espère que ça va bien.
    Je t'mebrasse.

    RépondreSupprimer
  14. Une petite pensée pour toi, Octobre.
    J'espère que la vie est clémente avec toi.
    Toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  15. Petit passage pour te dire que je pense à toi.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Je pense souvent à toi ma belle, j'espère que ta vie se déroule le mieux possible et que tu y trouves le bonheur...

    RépondreSupprimer