mercredi 29 mai 2013

Princesse Sarah

Je la vois déjà comme une bonne fée,
Parce qu'elle va nous donner, j'en suis certaine, un vrai petit garçon.



 Mais parce qu'elle a un nom de princesse, nous l’appellerons désormais Princesse Sarah.

Aujourd'hui, donc, nous avons rencontré NOTRE gynéco, alias Princesse Sarah [(c) Marre d'attendre].

Princesse Sarah est d'une grande gentillesse. Et d'un grand professionnalisme.
Cette première consultation, qui a duré près d'une heure, a donc été à la hauteur de mes attentes.

J'étais tendue, très tendue, en arrivant à l'hopital.
Tellement tendue que j'ai pleuré un peu.
J'étais détendue en le quittant. Très détendue.
Tellement détendue que j'ai pleuré un peu.

Princesse Sarah a repris notre dossier. Le bilan de l'hystérosalpingographie, notamment.
Elle a observé les radios avec attention.
A tiqué.
A posé quelques questions.
A fait observer que le produit de contraste semblait ne pas s'être aussi bien répandu à droite qu'à gauche... Avec MonMari, on s'est regardé. Un peu perplexes, mais rassurés.Voilà quelqu'un dont le regard est sûr. A qui nous allons pouvoir faire confiance. En qui nous avons déjà confiance.

Le bilan de l'hystéro est resté sur son bureau. Elle va faire le point en staff, avec ses collègues. Mais pour elle, il faudrait faire une coelioscopie, pour vérifier qu'il n'y a pas d'adhérence. Ou, s'il y en a, les traiter.

Dans la foulée, elle m'a refait une écho endo-vaginale. 
A trouvé beaucoup de follicules. Un corps jaune.
S'est montrée rassurante.
A trouvé mon taux d'AMH parfait. 
A pesté contre son ordinateur.
A beaucoup souri. 

Rendez-vous est pris pour dans une dizaine de jours.
Pour refaire le point. Pour décider si coelio il y a aura.
Et, en fonction de ça, décider de la suite des opérations.

J'ai quitté l'hôpital à contre-coeur (mais détendue !)
J'aurais voulu rester dans ce lieu où je peux parler utérus, endomètre, follicules, FSH, AMH, Progestérone, sans être prise pour une folle ou avoir l'impression de mettre les gens mal à l'aise.
Je n'avais pas envie de remettre mon masque.
Celui que je porte chaque jour pour dissimuler mes angoisses et préoccupations.

D'ailleurs, quelques heures plus tard, j'ai fait l'erreur de tomber le masque devant ma mère.
Elle m'avait appelée pour me demander comment le rendez-vous s'était passé.
Alors je le lui ai dit.
J'ai parlé franchement.
J'ai expliqué les choses telles que je les ressentais.




Devinez ce qu'elle m'a répondu !
"Maintenant, ce qui serait bien, c'est que tu y penses moins / que tu lâches prise / que tu la laisses gérer / que tu arrêtes de chercher des infos sur les traitements et procédures / que tu penses à autre chose."
Et, bêtement, au lieu de dire "moui, moui, c'est vrai", j'ai répondu / tenté de lui faire comprendre / argumenté / expliqué / insisté / rétorqué. 
Heureusement, une circonstance sans intérêt nous a obligé à mettre fin à notre conversation.

Comme il est dur d'accepter que les autres ne comprennent pas.
Ne peuvent pas comprendre.
Ou du moins, pas vraiment.
Comme il est dur d'accepter que des êtres si proches de nous,
Passent à côté d'une des plus grosses épreuves de notre courte vie.
Je me dis des fois que, le jour où je serai enceinte (notez l'optimisme que traduit l'emploi du futur ^^), le jour où nous l'annoncerons à nos parents, une fois encore, nous serons en décalage avec eux.
Parce qu'ils ne comprendront pas.
Ils ne mesureront pas. 
Pas grave. Avec MonMari, ce sera notre secret. 

J'ai été longue aujourd'hui.
Très longue.
Un dernier mot, cependant.
Pour vous remercier...
d'être là
de passer
de me lire
de commenter.
et de comprendre.

20 commentaires:

  1. Super que cette 1ère rencontre se soit bien passée. :)
    C'est important d'avoir confiance en son gygy.

    Et pour ta mère, malheureusement, peu de gens comprennent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, Gribouillette.
      Dis, c'est normal que je n'arrive plus à accéder à ton blog ? :(

      Supprimer
  2. Bounty Caramel29 mai 2013 à 21:06

    Je suis ravie ravie ravie ! Princesse Sarah à l'air d'une véritable princesse aux doigts de fée ! C'est super, c'est si important.
    Pour ta mère, aie... nos proches sont nos proches mais n'en sont pas moins des individus comme les autres, certains individus ont une sensibilité accrue à la souffrance et l'angoisse, d'autres non, aussi proches soient-ils.
    Je suis vraiment soulagée pour vous deux. Non seulement c'est bien pour toi, mais c'est aussi important pour le couple de se sentir sur la même longueur d'onde avec le médecin qui vous suivra. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une princesse au doigts de fée" : comme l'expression est jolie ! Je le garde sous le coude pour un prochain article. Merci pour ton gentil commentaire, en tous cas. Des Bises.

      Supprimer
  3. J'espère que le fait d'avoir rencontré cette princesse et le fait de savoir qu'à présent elle va tracer le parcours devant vous te soulage. Je trouve ça précieux de pouvoir se reposer sur qqun en qui on a confiance. Dans nos parcours c'est indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, qui me donne l'occasion de découvrir ton blog. A bientôt, alors, sur un blog ou un autre. ;)

      Supprimer
  4. Elle a l'air top Princesse Sarah. j'espère que cette roncontre portera ses fruits. Biz

    RépondreSupprimer
  5. ah je suis contente que vous vous soyez sentis entourés, suivis, soutenus, écoutés. C'est tellement important dans ce parcours...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, Cé. J'espère que, de ton côté, tout va pour le mieux !! Biz.

      Supprimer
  6. Carton rouge ta mère... Mais cette sensation que tu as ressenti en présence du médecin c'est super important et le fait que ça te fasse passer du conditionnel au FUTUR, c'est un sacré bon signe. Vive Princesse Sarah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois qu'elle me fait le coup, je penserai à ça : CARTON ROUGE. ça m'évitera peut-être de voir rouge, justement. Des bises, Miss. Et merci pour ton petit mot.

      Supprimer
  7. Coucou !

    je suis vraiment très heureuse d'apprendre que tu as trouvé THE gygy de compèt', elle a l'air géniale, respectueuse, efficace. Bref, le must du must quoi !
    Pour ta mère...ah, que dire...l'entourage ne peut /veut pas comprendre ce qu'implique un parcours pma. Malheureusement, c'est un sujet encore trop tabou, où tout le monde a des idées préconçues et bien ancrées à tel point que c'est impossible de les faire changer d'avis. Mais il y a quand même des perles rares qui s'avèrent être une vraie écoute, et un réel soutien. Tu en croiseras sur ton chemin, j'en suis sûre ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et finalement, la blogosphère, c'est un peu un collier de perles... ;) Biz.

      Supprimer
  8. Super ! Vous allez pouvoir progresser vraiment à présent. Quant à ta mère... pffff... Moi la mienne ne me sort pas ça mais insiste étrangement sur mon alimentation, comme si c'était ça qui allait influencer la forme de mes ovaires !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Enfin, on va avancer !!
      Et encore merci à toi pour les suggestions de surnoms... ;)

      Supprimer
  9. Je comprends tout a fait ce que tu veux dire. C'est pour cela que je les appelle le "commun des mortels". On a beau avoir une complicité ou un amour profond pour ces gens, ils ne pourront jamais comprendre tout ça.
    Je suis ravie de voir que vous avez trouvé VOTRE gyné, c'est pas facile de trouver quelqu'un qui soit à notre écoute et cherche réellement à comprendre et à aider...quelqu'un qui personnalise la démarche. Une fois cette personne trouvée, ça peut que marcher très vite.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melle Pirouette. J'espère en effet que ça marchera vite. TRES VITE (euh... tout de suite maintenant, ce serait possible ?? ^^). Biz.

      Supprimer
  10. Salut ! Je découvre ton blog par Zelda, et à la lecture de tes articles, c'est celui-ci qui m'a donné envie de réagir, alors que je ne suis pas une commentateuse professionnelle ! ;-) Ces quelques lignes viennent de me tordre le ventre. Je ne connais pas ton parcours, votre parcours, du combattant ! Mais je suis une femme, qui a toujours rêvé d'être maman, qui n'a, certes, pas rencontré de soucis, mais qui peut comprendre à quel point cela peut être omniprésent dans nos têtes... Comment une famille, un proche, un ami, une maman ne peut comprendre cela ? Je sais que je ne pourrais jamais comprendre, et je n'en aurais jamais la prétention, mais ce ressenti, ce désir plus fort que tout, je le connais...et il est si bénéfique de pouvoir partager.

    Enchantée de faire ta connaissance par le biais de ce blog. Une bien jolie plume, pour une bataille bien intense !

    Plein de bonnes ondes de mon île et meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur ce blog, Marion. :) C'est gentil d'être passée... et d'avoir commenté ! Pour ce qui est de ma mère... je pense qu'elle est un peu (beaucoup ?) dans le déni. Elle aimerait tellement que ce ne soit que dans ma tête ! C'est sûr, des fois, c'est difficile de ne pas se sentir comprise par les très proches. Mais, heureusement... il y a les bloggeuses !! ;) Biz et à bientôt.

      Supprimer