jeudi 11 juillet 2013

Pas de bras...

Il y a des boulots où, semble-t-il, avoir des enfants est un handicap pour ta carrière.
Et ben... pas quand t'es prof !!

Démonstration

T'as pas d'enfants ? T'as moins de "points".
T'as moins de "points" ? T'as moins de chance d'avoir un poste fixe.
T'as pas de poste fixe ? T'es titulaire d'une zone de remplacement. TZR. Remplaçante, quoi.
(précision : et ce, alors même que tu as eu ton concours)

Déjà, t'as un peu les boules.
Mais c'est pas fini.

Démonstration (suite) :

T'es TZR et t'as pas d'enfants ? A priori, tu bosses à temps plein.
Tu bosses à temps plein ? Donc ce n'est pas toi qu'on va affecter, en priorité, sur les remplas à l'année.

Je vous ai perdues en route ? Alors je vais être plus claire...

Exemple (z'avez-vu comme je suis pédagogue ?) : 

Mes copines TZR sont mamans. Donc elles sont à temps partiels. Donc elles ont un poste.
Je suis une TZR infertile. Donc je suis à temps plein. Donc, aujourd'hui, j'ai appris que je n'étais affectée sur aucun poste ("Il faudra maintenant attendre fin août. Ou plus tard").

Alors oui, étant fonctionnaire, j'aurai, quoiqu'il arrive, un salaire.
Oui, je sais. C'est important... 
Mais là n'est pas la question...

J'ai besoin d'avoir un poste. Un vrai. Pas des petits remplacement à droite à gauche,10 jours par-ci, 15 jours par-là. J'ai besoin d'un vrai poste, d'avoir mes élèves à moi, besoin de faire des projets sur l'année, besoin de voir à long terme. Besoin d'avoir un boulot dans lequel m'investir, pour éviter de perdre pied (dans la PMA, vous l'aurez compris). Mon boulot, c'est mon garde-fou. Si je n'ai même plus ça....

Et puis...

Ce qui me fait mal au coeur, c'est de constater que mon bon classement au concours, mon ancienneté, mon bon rapport d'inspection, mes expériences précédentes ne me servent à rien. Pour être sûre d'avoir un remplacement, un vrai, et pour le connaître dès le mois de juillet... c'est un enfant (et un temps partiel) qu'il me faudrait.

Ce qui me fait peur, très peur, c'est tout ce vide qui se profile : pas de poste à l'année, pas de boulot pour oublier, pas de possibilité de se projeter. Pas de prise.

Pas de bras... Pas de chocolat.


Mais ne voyons pas tout en noir. Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de me réjouir. Oui, quand j'ai vu que mon p*t*in de 25ème cycle prenait fin, j'ai poussé un énorme cri de joie. Si, si, je vous assure : au bout de 40 jours, quand les seins sont gonflés et douloureux, mais que le test de grossesse est négatif, on n'a plus qu'une seule envie : qu'ils arrivent, ces foutus saignements.


13 commentaires:

  1. C'est clair que dans l'EN, le système des barèmes, mutations et prise (ou non !) en compte de la situation individuelle et familiale est à revoir... Plus que cela même...
    J'ai enfin obtenu ma mutation il y a 2 ans après 11 ans de bons et loyaux services grâce aux seuls points cumulés chaque année pour voeu préférentiel (Paris)...
    Quand t'es prof et que tu n'es ni mariée, ni maman, tu l'as dans l'fion...
    Double peine.
    Courage Octobre.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je comprends ta rage et ton désespoir ! Ce système de points est aberrant et injuste. J'en sais quelque chose, après qu'un représentant syndical m'a dit "faites des enfants" pour avoir plus de points et espérer une mut... Je lui aurais balancé le téléphone à la tête s'il avait été en face de moi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pu échapper au poste de TZR.... mais à la place j'ai été mutée dans l'académie de Créteil, pendant 2 ans. Grâce aux points de PACS j'ai pu revenir assez facilement dans l'académie de Grenoble, mais je suis en poste fixe dans un collège "ghetto", tout vieux, où on n'a aucuns moyens financiers, très peu de matériel péda.... et comme toi, la seule manière d'acquérir des points pour espérer muter ailleurs, maintenant, c'est d'avoir des enfants. Un ne suffira certainement pas, il m'en faudrait 2/3 lol...
    C'est hyper injuste, ce système....
    J'imagine que ce n'est pas simple de ne pas savoir où se projeter à la rentrée, mais essaye de ne penser qu'au jour de pré-rentrée, en te disant que tu as un établissement de rattachement, ce peut peut-être être un point de repère de départ?....Profite de tes vacances, vide toi la tête, pour pouvoir affronter cette année à "virevolter" de ci de là au milieu des élèves....

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les trois pour vos petits mots de soutien et d'encouragement !!
    Blasée de la vie, mais décidé à ne pas m'avouer vaincue, j'ai contacté mon syndicat et rappelé l'établissement où j'ai bossé cette année pour savoir où s'était envolé le BMP que je convoitais. Apparemment, il ne serait pas pourvu (WTF ?!?). Affaire à suivre, donc... Des Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce BMP n'est pas pourvu, c'est qu'il y a encore un petit espoir alors... J'espère que tu vas vite y voir plus clair...

      Supprimer
  5. C'est tout à fait ça : pas de bras, pas de chocolat!

    Personnellement, je rempile sur des postes fractionnés, pas facile pour s'investir, donc, mais dans un sens ça m'arrange. Je n'arrive plus à m'investir autant en classe de toute façon, la PMA prend trop de place. Et au moins, si je rate l'école, je pénaliserai moins les élèves...

    Allez, haut les coeurs et j'espère que tu auras un poste fin aout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de postes cumuleras-tu à la rentrée, Gribouillette ? Connais-tu déjà tes niveaux ?
      Mais tu as raison : il faut essayer de voir le verre à moitié plein : moins d'heures avec une classe, moins de scrupule à être en arrêt pour une FIV... Bises.

      Supprimer
  6. Tu vois c'est avec ça que finalement je ne regrette pas de pas avoir réussi à obtenir ce concours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être honnête et reconnaître que ce boulot a quand même un paquet d'avantages ! Mais, c'est vrai... en période de mutation, j'ai toujours un peu le coeur serré, en constatant que mon infertilité me pénalise doublement... Biz.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas moi-même enseignante, mais mon mari l'est. Et pour nous, c'est la même galère... .
    Je te souhaite que les choses s'arrangent, et que tu puisses pleinement t'épanouir dans ta vie professionnelle. Pleins de Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas pour te "remonter le moral", mais je suis PE et maman (T5, donc pas non plus grande débutante), et mon sort (au niveau pro) n'est pas plus enviable que le tien.
    Je suis TRS (donc poste fractionné) et :
    - à 75% à la naissance de l'héritier, 3 écoles, loin les unes des autres : cp/ce1/ce2, ms/gs et ce2/cm1 ;
    - je reprends cette année à 75% après une pause à temps plein (où mon poste était vachement mieux) : menace de fermeture sur 1/4 donc je sais pas où je vais atterrir, encore 3 morceaux et pas un niveau identique...

    Donc dans mon département j'ai l'impression qu'au contraire ils défavorisent les TP (ce qui est le cas en fait car confirmé par les syndicats).

    En tout cas bon courage car je sais qu'attendre sans savoir c'est ulta pénible (et les collègues tit' arrêtent pas de te dire que c'est rien : tu veux mon poste connasse ????)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloups !! Les postes fractionnés avec double (voire triple) niveau, c'est l'horreur. "Le pompon de l'horreur" même, comme disait ma maîtresse de CE1. Je suis désolée pour toi et te souhaite un poste pas trop pourri pour cette année... Je ne vais pas te dire que tu me remontes le moral (ce serait méchant !), mais... ça me fait relativiser ! Bises.
      Ps : Mais les collègues en poste fixe, elles, ne devraient pas avoir le droit de nous pousser à relativiser !!! ;)

      Supprimer