lundi 21 octobre 2013

Point météo !

A deux jours de mon rendez-vous avec Princesse Sarah,
Un petit point "météo" sur mon état d'esprit. 


 - Sacrément secouée par l'échec de la dernière IAC, j'y ai laissé des plumes (Cf. arrêt maladie) et... mon lobe frontale. Je me sens différente. Ou, pour dire les choses clairement, je me sens... plus agressive qu'avant. Si les gens me font chier (même involontairement), je deviens rapidement désagréable, je leur rentre dans le lard. Et ça, croyez moi, c'était pas trop mon genre... C'est peut-être pas un mal, me direz-vous. Ouais... des fois, quand même, j'ai des doutes. J'ai déjà pas d'enfants. Faudrait voir à ce que je conserve des amis !

- Lectrice régulière de blogs "pma" depuis près de deux ans et demi, je mesure un peu plus chaque jour à quel point la médecine peut être... impuissante (et inhumaine, aussi. Mais ça, c'est un autre problème). Autant le dire clairement, je perds foi en la médecine. Et ça, pour une fille / femme / soeur / nièce / amie de médecin (ne rayez aucune mention : elles sont toutes utiles)... ben ça fait tout bizarre. 

- Pmette en herbe (je n'ai jusqu'à présent connu que les IAC), mais déjà rincée / lessivée / blasée / dénuée de lobe frontale, j'ai une FIV programmée pour février et que je n'ai plus du tout, mais alors PLUS DU TOUT envie de faire. Mais ne vous méprenez pas, hein ! Je dis ça, mais je vais la faire quant même. Parce que je ne suis pas prête à arrêter. Disons... pas encore. Mais j'en pleure déjà de devoir recommencer à me piquer et à me progestéroniser (pour rien).

-Lectrice régulière de blogs "pma" toujours, je réalise un peu plus chaque jour qu'obtenir un taux de Bhcg supérieur à 10 ne signifie pas devenir mère. Et ça, ça me terrifie. Parce que ça veut dire que, si jamais j'arrive un jour à faire virer positif un test de grossesse (mon Everest personnel, mon Saint-Graal à moi), ça ne signifiera pas que j'ai gagné ma guerre. ça signifiera juste que j'ai remporté la première bataille. Quand on sait qu'au bout de trois ans, je n'ai pas gagné une seule bataille, il y a de quoi flipper.

- Récemment trentenaire, je m'interroge. A quel âge vais-je devenir maman ? Sachant que 1) je perds foi en la médecine et commence à douter de ma capacité à poursuivre très longtemps ce chemin-là. 2) je ne suis toujours pas prête à me lancer sur le chemin de l'adoption, chemin qui n'est pas connu pour sa brièveté.

Bref : un temps mitigé sur la région PMA. 
Heureusement que ce n'est plus notre seul projet !!

13 commentaires:

  1. Allez Princesse Sara, un coup de baguette magique pour la jolie Octobre. Elle en a bien besoin par ce temps de grisailles... J'espère que vous sortirez du rendez vous avec des réponses et des apaisements. (En attendant, tu n'es pas la seule à être dans la phase d'agressivité, si tu savais... pffff...) Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que le parcours PMA est long et qu'on en arrive à vouloir tout arrêter. Mais garde espoir, les FIV peuvent mieux fonctionner que les IAC. Mais ça tu ne pourras le savoir que si tu essayes ! Courage pour la suite de ce chemin tellement difficile mais qui peut aboutir à un grand bonheur...

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis parce que les IAC sont difficiles, ça semble parfois moins pénible que les FIV mais moi je ne les ai pas mieux vécues. C'est dur, engageant, fatigant, ton ras le bol est tellement compréhensible. Concernant les médecins, tu sais, moi même pourtant dedans, je suis aussi bien marquée par le coté mécanique et peu rassurant des médecins PMA. Et pourtant, je suis pas mal lotie. En FIV, c'est dur, mais quelque part, tu as des points à différentes étapes. Rien que le fait d'avoir des embryons de vous est émouvant... Je pense à toi avec cette phrase de Billie Holiday : The difficult I'll do right now, the impossible will take a little time... Prenez le temps de murir les projets, la FIV de février est en février et d'ici là, je suis sure que tu auras retrouvé des forces pour l'affronter. Moi non plus je ne voulais plus, là, si je fais une FC, je ne vois pas comment je vais avoir la force de repartir. Et pourtant... Plein de bisous, fais toi confiance, vous n'êtes pas les autres, et oui, parfois la médecine est impuissante, mais parfois aussi, elle apporte la possibilité d'un bel enfant. Le chemin est long et effrayant, step by step :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu cette même réaction d'agressivité pendant notre pause l'hiver dernier, après 8 échecs de stim simples ( et ce n'était "que" des stim' simples...) et avant de commencer les IAC. Ce n'est pas une phase agréable (surtout pour les autres lol) mais au moins, la colère et le sentiment d'injustice sortent et ne restent pas enfermés à l'intérieur...
    J'espère que tu vas pouvoir profiter des vacances, chouchoute toi bien.
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Courage ma belle! J'espère que le soleil va vite revenir! <3

    RépondreSupprimer
  6. La météo est un phénomène changeant, parfois un arc en ciel se mêle à la pluie... Oui je sais c'est très c... ce que je viens d'écrire mais cela reflète souvent le parcours pma.
    Ce sont des hauts et des bas (il faut être honnête plus souvent des bas) mais on profite plus de la moindre éclaircie qui permet de recharger les batteries avant la traversée de l'orage suivant...
    Je te souhaite plein de courage pour les prochaines étapes...
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Courage Octobre. Peut-être que le délai avant de commencer sera salutaire, et l'optimisme reviendra quand tu entreras en action.
    Quant aux trente ans sonnés comme je te comprends... Et je ne te parlerai même pas de l'agressivité latente. Ou si, un peu. Disons que je me sens agressée par tout et par tout le monde, et que je dois parfois rendre quelques coups imaginaires...
    Repose toi bien pendant les vacances, en espérant que la météo s'améliore un peu.
    Des gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. 30 ans... ce temps qui passe et bébé qui ne vient pas, c'est une torture et je crois qu'on est nombreuses à finir par se sentir agressées pour un rien.
    J'espère que le soleil reviendra vite, pour nous toutes.
    Et oui, les IAC aussi sont difficiles, les négatifs sont des négatifs, qu'ils soient après une FIV ou une IAC.
    Courage.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends ta non-envie d'aller jusqu'à la FIV...En tout cas, si tu as besoin de soutien, même si c'est pour t'accompagner dans tous les sens du terme, sache que je suis là !

    RépondreSupprimer
  10. courage! en espérant, je te le souhaite, qu'un beau soleil apparaisse vite et y reste, longtemps!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Je me rends compte que la PMA est faite d'essais et erreurs par les médecins eux-mêmes qui ne maîtrisent pas tout.
    Pour la non-envie de retourner en PMA, je te comprends tellement. Je n'ai pas oublié le stress, le manque de contrôle et l'absence de garantie au bout. Malgré cela, j'y retournerai...

    RépondreSupprimer
  12. Courage miss, et c'est normal de passer par toutes sortes de phase !
    Prends soin de toi et occupe toi de votre nouvelle maison... il y a certainement de quoi faire !!!
    C'est difficile de trouver des mots de réconfort mais les FIV sont pour certaines la solution alors que les iAC ne fonctionnaient pas ! garde espoir...

    RépondreSupprimer