jeudi 14 mars 2013

Progesterone

Parce que je suis stupide
Parce que je n'en pouvais plus d'attendre
Parce que je tourne en rond, comme un lion en cage, à la maison
Parce que la neige m'empêche d'aller bosser
Parce que ma gynéco ne me prescrit pas d'utrogestan (mais me prescrivait du Duphaston)
Parce que samedi, on sera chez mes beaux-parents. 
Parce que dimanche, les labos sont fermés
Parce que je suis stupide
Parce que lundi, je n'aurai pas le temps
Parce que mardi, je n'aurai pas le temps non plus
Parce que je suis stupide
Parce que MonMari ne m'a pas dit que c'était une mauvaise idée
Parce que mercredi, c'est trop loin
Parce que, lors de la première IAC, le collègue de ma gynéco m'avait demandé de faire cette PDS 7 jours après l'insémination (ma gynéco était en colloque ce jour-là. C'est son collègue qui s'était occupé de moi)
Parce que je suis stupide
Parce que je n'en pouvais plus, de ne pas savoir.
Parce que je suis stupide
Parce que j'étais chez une copine enceinte hier soir
Parce que je devenais folle

Je suis allée faire, ce matin, ma première prise de sang.
Le dosage de progestérone
sans attendre lundi, comme cela m'avait été prescrit.

Et maintenant, je fais quoi de ce résultat ?
De ce résultat tout pourri ?
Ni aussi mauvais que l'avant dernière fois
Ni aussi bon que que la dernière fois
Ce "2,7 ng/ml"
Trop haut pour une phase folliculaire
Trop bas pour une phase lutéale

Le seul résultat concret de cette prise de sang aura finalement été une engueulade avec MonMari :
Lui trouve que tout ça ne nous mène nulle part. Que ça nous mine. Qu'on devrait faire une pause.
Moi, je suis perdue.

Les prochaines étapes me semblent si loin :
- BétaHCG dans 10 jours.
- Dosages hormonaux au 3ème jour prochain cycle.
- Echographie ovarienne au 3ème jour du cycle suivant. 
 (Parce que ma gynéco se demande si, finalement, ce ne serait pas quand même une insuffisance ovarienne).

Du coup, j'ai bien envie d'appeler le centre PMA de chez moi.
Pour voir. Voir ce qu'ils me disent. Voir quelqu'un d'autre.
Mais j'ose pas trop. Je me dis que ça ne se fait pas. Que c'est manquer de confiance envers ma gynéco.

Ma gynéco ? Je n'ose pas l'appeler.
Peur de me faire "engueuler" pour ne pas avoir attendu.

Je suis perdue, j'vous dis.
Et j'suis fatiguée, aussi...


16 commentaires:

  1. Oh ma belle, je comprends que tu aies craqué! Cette attente est tellement insoutenable!

    Dis-toi que ça ne veut dire, c'est pas pour ça que c'est mauvais ou bon. Je continue de croiser les doigts.

    Par contre je ne comprends pas, on te donne la progestérone à doser? Moi c'est que le betaHCG au bout de 15 jours et c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : pas d'utrogestan, pour soutenir une phase lutéale pourtant déficiente, mais un dosage de la progestérone. Pour s'assurer que j'ai ovulé, a priori...
      Merci pour ton gentil petit mot, en tous cas.

      Supprimer
  2. même chose que Gribouillette, je n'ai pas de pds pr la progestérone, simplement une pds de Bhcg....

    plein de courage, finalement, c'est l'attente la plus difficile...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline.
      Es-tu, toi aussi, dans l'attente ??
      Si oui, vivement de bonnes nouvelles... :)

      Supprimer
  3. c'est juste tellement normal! tu vas pas culpabiliser en plus?!
    je ne comprends pas bien les protocoles et les chiffres mais ce que j'en dis, c'est que tu ne dois pas te priver d'appeler tous les médecins et centres PMA de la terre si ça t'aide.
    Alors lâche-toi, appelle, pose tes questions, demande des avis... manquerait plus qu'on t'engueule. Qui pourrait ne pas comprendre ton impatience?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "C'est juste tellement normal".
      Comme ça m'a fait du bien de lire ça ! Je me sens moins stupide, tout à coup... Mais juste... normal ! ;)
      Je t'espère en pleine forme ! Bisous.

      Supprimer
  4. Quel stress tout ça... Je crois que tant qu'à faire j'aurais fait une pds pour le dosage bhcg. Et pour ta gynéco, si tu la sens pas, change de crèmerie... C'est votre vie, tu t'en fiches de savoir si ça se fait ou pas.
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire un dosage B.HCG 7 jours après l'insémination ?
      Ce ne serait pas beaucoup trop tôt ?!?
      Attention, Miss Pimpin : ne me tente pas !! ;)

      Des Bisous. Plein. Et du courage aussi.
      Je pense bien à toi...

      Supprimer
  5. Appelle un centre de PMA. Franchement, tu n'as pas pris un abonnement illimité avec ta gynéco, tu ne lui dois rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne lui dois rien... Mais, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à franchir le pas. J'ai l'impression de rompre un pacte... :/
      Mais quand même, petit à petit, l'idée de commettre un acte de HAUTE TRAHISON fait son chemin... ;)

      Supprimer
  6. Coucou Octobre. Tu fais l'hypothèse que tu n'as peut-être pas ovulé, c'est ça ? Je ne comprends pas qu'on te fasse faire une IAC sans s'assurer après, par contrôle échographique, que tu as bien ovulé (s'il y a un doute à ce sujet dans ton cas)... Ce serait complémentaire d'un dosage hormonal, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, malgré les prises de sang, le monitorage, l'injection d'ovitrelle, l'ovulation peut ne pas avoir lieu. Ou être de mauvaise qualité. C'est pour cela que ma gynéco me prescrit un dosage de progesterone.
      Mouais, au fond, j'en sais trop rien. Je devrais peut-être l'appeler, quand même. :/

      Quoi qu'il en soit, merci à toi d'être passée par là. :)

      Supprimer
  7. coucou octobre, le taux de progestreone peut varier entre 2.10 - 13.30 en période d'ovulation, le taux est donc normal si c'est le tout début de l'ovulation?
    je te souhaite plein de courage.
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En période d'ovulation, peut-être. En phase lutéale, il semblerait que les taux soient plus élevés... :(
      Mais après tout, je ne sais pas trop comment ça marche, tout ça. ça ne veut peut-être effectivement rien dire !

      En tous cas, merci à toi d'être passée par ici ! ;)

      Supprimer
  8. Oh Octobre... je ne peux m'empêcher de penser que si tu as douté et fait cette prise de sang, c'est parce que intimement tu doutes de ta gygy.... Alors je rejoins à fond La Fille... Go au centre PMA. Une gygy est une gygy. Une gygy PMA est une gygy PMA. L'expérience ne s'improvise pas... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis aussi. Mes doutes, mes hésitations, mes questions (celles que je me pose, celles que je ne lui pose pas) ne sont pas anodines. Je pense que, petit à petit, l'idée va faire son chemin...
      En tous cas, merci pour ton petit mot : les conseils, ça aide à y voir plus clair... ;)

      Supprimer